Vertus et Bienfaits du Cerfeuil

Cette herbe légère, tout en dentelle et parfum, est une des plus subtiles du potager.Les feuilles du Cerfeuil profondément découpées ressemblent à celles du persil frisé, d’un vert plus clair et plus luisant.

Le cerfeuil ne se cuit pas ou du moins on ne l’utilise qu’en potage où il est tout simplement merveilleux à condition de l’effeuiller uniquement au moment de le servir et de ne pas le soumettre à l’ébullition. Il assaisonne divinement les salades et omelettes. Il ne faut pas le hacher, mais plutôt le couper aux ciseaux ou l’effeuiller avec les doigts, c’est ce que l’on nomme « les pluches de cerfeuil ».

cerfeuil-friseLe Cerfeuil se conserve peu de temps, pas plus d’une semaine : lavé, épongé et mis en boîte de plastique au réfrigérateur. Séché, il perd de son arôme.

En remède, on le préconise en médecine populaire contre la jaunisse, l’hypertension et puis, en mélangeant ses feuilles écrasées à du sel, en cataplasmes contre les contusions, les ulcères à la cicatrisation lente ou bien en gargarisme contre les maux de gorge.

Secret de famille : pour éviter les rides les « bonnes femmes » donnent conseil de se laver le visage matin et soir avec une poignée de cerfeuil ayant infusé dans un litre d’eau bouillante.

Truc : on peut aussi faire des infusions en cas de nausée relevant d’un mauvais fonctionnement du foie.

fama-volat

une grand-mère qui s'amuse, certes, mais qui aime aussi partager ce qu'elle apprend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.